top of page

L'histoire du poisson rouge :

Le poisson rouge ( de la famille des cyprinidés ) est un poisson d’eau douce. Les poissons rouges sont issus de la souche des carassins communs. Originaire des lacs, étangs et rivières de Chine, les premiers ouvrage les concernant affirme que leur domestication avait déjà lieu 970 ans avant Jésus-Christ. D’abords placé dans des riches bocaux de porcelaine et ensuite dans des sphères de cristal. Aujourd’hui le poisson rouge, est le poisson de « base » dans le monde de l’aquariophilie, pour lequel il ne faut pas dépenser trop d’argent et de temps.

Les caractéristiques du poisson rouge :

Le poisson rouge est un animal omnivore qui se nourrit autant d’aliments d’origine végétale que d’aliments d’origine animale. Ayant une espérance de vie estimé à 30 ans certaines exceptions, le recors étant de 43 ans.
Il mesure en règle général, à l’âge adulte selon les variétés, entre 15 et 47 cm pour les plus grands.La croissance d’un poisson rouge est passé rapide lors de ses premiers mois de vies mais ralentit au fils du temps. Pour le bien-être du poisson il est conseillé de prévoir un bassin ayant 100 litres minimum pour le premier poisson rouge,  et ensuite prévoir 50 litres pour chaque nouveau poisson rouge introduit.
 
Attention : ne surtout pas en mettre dans un bocal, cela est de la maltraitance. Interdit dans certains pays.

La reproduction des poissons rouges :

Le poisson rouge contrairement aux autres habitants d’un bassin, une reproduction plus rapide, plus fréquente. Ils deviennent rapidement invasifs. 
Leur maturité sexuelle est atteinte à l’âge d’un peu plus d’un an.
Au niveau des signes qu’une reproduction ( appelé aussi fraie qui a lieu généralement entre mai et juillet ) se prépare, vous pouvez observer comme chez les kois des courses poursuite dans votre bassin . Ces « courses poursuite », ont lieu du fait que les mâles vont poursuivre la femelle afin de la coincée contre une partie dure afin de lui expulser les oeufs du ventre ( +/- 3000 oeufs pour un poisson rouges âgé de 2-3 ans contrairement aux mâles qui sont de très bons reproducteurs au bout de leur première année ).Une fois les oeufs expulsés, les mâles vont libérer leur laitance qui vont permettre la fécondation. Dès lors, les oeufs vint se coller sur les paroies du bassin, plante,… ou brosse de fraie ( brosse à poils qui vont être destiné à la simulation de reproduction et permettre aux oeufs de se coller dessus afin de les retirer facilement ).

 Au bout de maximum 24 heures après la reproduction, vous pourrez remarquez deux couleurs d’oeufs différentes, les blancs orages sont les oeufs non-fécondés et les oeufs transparents sont les oeufs fécondés        ( deux petits points noirs apparaitront, ce sont les yeux de l’alevin ) .
Si vous désirez préservez les oeufs, ils vous faut les sortir, en prenant le support sur lequel ils sont collés et les isoler du bassin tout en gardant la même eau du bassin où vous les avez pris et avec une bonne oxygénation. Si vous les laissez, la sélection sera naturelle, une infime partie deviendront de futurs poissons rouges car les poissons rouges adulte mangeront les oeufs. Vos oeufs écloront au bout de 5 jours environs selon la température de l’eau ( au plus la température de l’eau est élevée, au plus les oeufs écloront vite. Rien ne sert de chauffer l’eau à 50 degrés sinon vous les perdrez tous, un peu de patience est la meilleure solution ) .

Reconnaitre un mâle d'une femelle :

Différencier le sexe de ses poissons rouges n'est pas une tâche simple. je vais vous expliquer ci-dessous comment les différencier :

Pour reconnaitre un mâle d’une femelle cela est très compliqué, nous pouvons le remarquer à l’aide de petits boutons blanc appelé bouton de noces qui apparaissent sur le mâle au niveau des opercules branchiaux, de la tête ou des nageoires pectorales lors de la période de reproduction .Il possède notamment un anus concave.

Pour reconnaitre une femelle cela est très compliqué, on peu remarqué un ventre rond et un anus convexe. Elles sont souvent moins actives que les mâles.    

Les différentes variétés :

  • Comète ( d’origine des Etas-Unis ) : De couleur jaune, rouge ou blanc, le comètes une variété doté dune longue queue et de longues nageoires 

schubunkin.jpg
  • Uranoscope ou poisson bulle            ( d’origine chinoise ) : Variété ayant un crops assez fin avec des poches gonflée sous les yeux et n’a pas de nageoire dorsale

  • Shubunkin : C’est une variété tricolore ( blanc, rouge, noir ) avec une queue et des nageoires assez longue . Il existe le shubunkin américain, de Bristol et de Londres

Comete PR.jpg
  • Oranda ( d’origine chinoise )  : Variété reconnaissable grâce à sa tête coiffée avec sa queue en éventaile .

Contactez-nous

Merci pour votre envoi ! Nous allons vous contacter d'ici peu

©2024 Les Bassins de jardin

bottom of page