top of page

L'histoire de l'esturgeon :

L'esturgeon est un poisson faisant partie de la famille des acipenseridae.

Originaire des rivières, l'esturgeon est l'un des plus anciens poisson osseux. Atteignant une taille adulte d'environs 2 à 3 mètres voir 5 m pour certaines espèces. 

Connu pour son caviar et sa chair, l'esturgeon s'est associé aux bassins au cours de ces dernières années.

Les caractéristiques de l'esturgeon :

L'esturgeon est un poisson se nourrissant principalement de vers, de crustacées, de petits poissons. Cependant, il ne vous attaquera pas si vous vous trouvez à proximité. L'esturgeon est un animal très docile, facilement apprivoisable, qui est assez curieux quand il y a du mouvement à la surface de l'eau. Dans votre bassin, vous pourrez le nourrir avec de la nourriture coulante car sa bouche se trouve sur la face inférieur de sa tête (sauf pour la variété  polyodon spathula).

Les besoins de l'esturgeon :

Faisant l'objet de nombreux débats entre passionnés suite à leur besoin et leur bien être dans votre bassin. Dans une animalerie, on vous conseillera un volume de minimum 10 000 litres pour un esturgeons. Cependant d'autres facteurs pour son bien être entre en compte :

- L'oxygénation : il vous faut une oxygénation optimale pour le bien être de l'esturgeon. ( Voir la catégorie le bassin parfait ).

A savoir que l'esturgeons respire  grâce au mouvement de sa queue, si vous le voyez inactif dans votre bassin il est nécéssaire de vérifier sa qualité de vie.

- La filtration : l'esturgeon étant d'origine un poisson de rivière, il est nécessaire d'avoir une filtration puissante permettant de créer un courant.

- Le fond du bassin : l'esturgeon est un poisson sensible aimant la boue au fond du basin mais il faut éviter les graviers,... ou tout autres matières pointues.

- La taille du bassin : l'espace de nage pour un esturgeon c'est à dire le périmètre d'un bassin est un caractère primordial. Mais aussi la profondeur conseillée qui et de 1,2 mètres.

​

A savoir que si l'un de ces critères n'est pas bien respecté, l'esturgeon n'hésitera pas à se laisser mourrir (saut hors du bassin, inactivité, ne se nourris plus,...)

Les principales variétés d'esturgeons
Esturgeon beluga.jpg

L'esturgeon beluga :

Variété dite la plus rare, la plus chère. Il peut mesurer jusqu'à 6 mètres de long et peser entre 100 kilos et 1000 kilos. Cette espèce est déconseillé dans ls bassins car ils deviennent très grands.

Esturgeon-diamant-bassin.jpeg

L'esturgeon diamant :

Variété souvent présente en animalerie.
C'est une variété assez intéressante par la 
beauté de son mélange blanc noir et surtout ses pointes blanches sur son dos.

acipenser-baeri-elevage-12-15cm.jpg

L'esturgeon baeri :

Variété élevé en captivité, mesurant de 0,5 mètre à 1 mètre avec un poids allant de 7 à 30 kg. Reconnaissable par son long museau.

Lepelsteur-2.jpg

L'esturgeon polyodon spathula :

Variété mesurant en moyenne 1,5 mètre de long et un poids moyen de 27 kg. Facilement reconnaissable par son long museau semblable à un bec. Cette variété est particulière par sa nourriture qui contrairement aux autres variétés d'esturgeons doit être flottante.

Contactez-nous

Merci pour votre envoi ! Nous allons vous contacter d'ici peu

©2024 Les Bassins de jardin

bottom of page